Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Magali
Archives
Les petits papiers de Magali
13 juin 2007

Le Magasin des Suicides...

su"- Le Magasin des Suicides, j'écoute !
Mme Tuvache, en chemisier rouge sang, décroche le téléphone et demande de patienter : " Ne quittez pas, monsieur", tout en rendant sa monnaie à une cliente aux traits décomposés par l'angoisse. Celle-ci s'en va, portant un sac d'emballage biodégradable sur lequel on peut lire d'un côté :
Le Magasin des Suicides et de l'autre : Vous avez raté votre vite? Avec nous vous réussirez votre mort ! Lucrèce salue la cliente : "Adieu, Madame" puis reprend le combiné."

C'est un livre de Jean Teulé, chez Juillard.

Il raconte l'histoire d'une famille qui possède un petit commerce de quartier. Non ce n'est pas "tout ce qu'il y'a de plus normal" parce que vous l'aurez compris, cette "épicerie de la mort" vend toutes sortes d'ingrédients pour se suicider - du tout bête sac en plastique à se mettre sur la tête au sabre de seppuku en passant par la pomme empoisonnée, tout ce qu'il faut pour "satisfaire" la clientèle...
Malheureusement, le dernier né des Tuvache, propriétaires de la boutique, possède une joie de vivre et un sourire que rien, pas même le journal télévisé, ne permet d'effacer. La famille est désespérée. Encore plus.

C'est un bouquin étonnant. L'humour y est acide et mordant, délicieux. Il est entrecoupé de passages plus lyriques, c'est assez bizarre. Il est difficile de dire si ce livre a vocation d'être drôle ou poétique. En tout cas, Teulé se sert habilement des situations macabres que peut amener un "Magasin des Suicides" pour nous faire rire, et écrit finalement un roman plein de gaieté. Mais l'histoire reste très prévisible et la fin un peu niaise.

Publicité
Commentaires
E
ça a l'air, euh, spécial. ;)
M
Courage ! J'ai eu mon bac l'année dernière et au final je me dis que c'était pas si terrible ^^
A
Oui... j'ai pensé au suicide justement en sortant des épreuves, mais je me suis finalement ravisée :-)<br /> C'est vrai, je n'ai pas eu de chance ; de toute façon, cette année pour moi a été une année à poisse lol donc bon, je m'attendais pas à tomber sur ce que j'aurais aimé lundi et mardi...<br /> On verra bien les résultats maintenant, je croise les doigts.<br /> Je tâcherai de lire ce bouquin pendant les vacances alors ;-)<br /> A bientôt.
Les petits papiers de Magali
  • Musique. Petites histoires aussi croustillantes qu'insignifiantes. Coups de coeur/gueule/fourchette/pelle/etc. Récits délicieux d'une vie passionnante (haha). Bienvenue ici, croquantes et croquants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité