Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Magali
Archives
Les petits papiers de Magali
8 février 2010

Giselle

Il y a quelques semaines, avec Yann, on est allés voir un ballet (C'est pas moi qui l'ai forcé. C'est lui qui a expréssement demandé à sa maman de lui offrir un ballet classique pour son anniversaire. Maintenant pensez ce que vous voulez de sa sexualité).

On est rentrés dans la salle de l'Opéra et on a trop fait les fiers parce qu'on était tout devant, même devant les vieux, les riches, et même devant les deux en même temps. On entendait la chef d'orchestre respirer et les violonistes commérer pendant l'entracte.

C'était Giselle. Enfin, Giselle précédé d'une première partie, ce que je n'avais pas compris (donc j'ai passé quarante minutes à me demander pourquoi c'était pas l'histoire de Giselle, et pourquoi c'était si contemporain, et pourquoi elles avaient pas de tutu, et pourquoi les garçons avaient des joggings transparents et des strings, bref.)

J'ai dit à Yann : « Y'a pas moyen que Giselle ce soit aussi une réécriture contemporaine ! Moi je suis venue voir un ballet classique, c'est pour voir des tutus, des robes de princesse, des collants moule-***! »

Il m'a dit tu peux toujours rêver.

Mais quand le rideau s'est ouvert sur un décor champêtre (avec des fausses chaumières, des faux arbres et tout), et que fermiers et fermières à pointes sont arrivés sur scène, ouf, j'ai su que j'avais gagné.

Alors l'histoire de Giselle, c'est pas hyper compliqué.

En gros Giselle est amoureuse d'Albrecht (déjà c'est pas gagné). Mais Albrecht, le fourbe, a omis de lui préciser un détail significatif ; il est déjà fiancé à une espèce de pétasse noble. C'est le chinois amoureux de Giselle qui lui révèle le pot-aux-roses (C'est pas Théophile Gautier qui a décidé qu'il y aurait un ninja dans le ballet, hein, c'est juste le danseur qui était chinois et je trouve pas le prénom du personnage sur Wikipédia)*.

giselle_zhi_jie_zhou_ballet_du_rhin_photo_jl_tanghe

Du coup Giselle devient folle, a le chignon qui se déroule et meurt (oui oui aussi sec).

Albrecht va se recueillir sur sa tombe (oui enfin bon c'est un peu tard coco) et se fait capturer par les Wilis, une troupe de danseuses mort-vivantes (en gros, toutes les jeunes filles mortes vierges). La Reine des Wilis condamne Albrecht à danser jusqu'à ce que mort s'en suive. Mais Giselle, devenue Wili (comprendre : elle a un tutu blanc, elle est toute enfarinée de la tronche, et elle a un long voile, un peu comme une burqa mais blanc – d'ailleurs il s'est passé un truc drôle avec ces voiles, à un moment donné, elles les enlèvent, et y'a une des Wilis qui s'est pas rendu compte que le sien était resté accroché à ses fesses ; évidemment le truc est tombé par terre, et comment dire, un foulard en mousseline sur une scène de ballet ça glisse ; elles avaient l'air assez crispé mais heureusement la Reine des Wilis a improvisé pour aller ranger le bidule en coulisses) donc je disais, Gisèle devenue Wili supplie la Reine de laisser la vie sauve à Albrecht. Franchement n'importe quoi. Mais bon, vous me direz, elle l'aime plus que sa propre vie, tout ça, tout ça. La Reine refuse (sinon le ballet durerait vingt minutes de moins) puis accepte. Résultat, Gisèle reste morte et Albrecht, délivré, peut aller batifoler avec d'autres paysannes en toute quiétude.

giselle_ballet_du_rhin_photo_tanghe

Bon en plus moi j'avais pas tout compris. Comme la mère de Giselle n'arrêtait pas de lui montrer le côté gauche de sa poitrine, j'ai cru qu'elle lui disait « Fais gaffe Gisellou, pas trop d'émotions, n'oublie pas que t'es cardiaque », alors qu'en fait ça signifiait « Prends garde ma fille, prends garde aux affres de l'amour... ». Bon.

En sortant, j'ai dit à Yann : « Ils étaient quand même limités à l'époque. Giselle supplie pour qu'on laisse la vie sauve à son amant alors que c'est lui qui l'a fait mourir. Et le prince dans Cendrillon ? Même pas foutu de la reconnaître sans la pantoufle de vair. Roméo et Juliette, n'en parlons même pas – il peut pas attendre deux minutes et demi avant de se suicider non ? »

Après un moment d'intense réflexion (caractérisé par une narine palpitante), il m'a répondu : "En même temps, on peut pas leur en vouloir, ils étaient pas très intelligents. Ils avaient pas encore inventé la play."

Ensuite on a essayé de faire des portés dans la rue mais on était quand même pas aussi gracieux.

giselle_stephanie_madec_sylvain_boruel_ballet_du_rhin_photo_jl_tanghe



*Si finalement j'ai trouvé. Il s'appelle Hilarion. Mais c'est mieux, Le Chinois, non ?

Publicité
Commentaires
V
Kikoo!<br /> Moi j'ai pas tout lu parce que c'est trop long et qu'il est tard et qu'en fait j'aime pas, mais ça à l'air bien =)<br /> Zoux!
Les petits papiers de Magali
  • Musique. Petites histoires aussi croustillantes qu'insignifiantes. Coups de coeur/gueule/fourchette/pelle/etc. Récits délicieux d'une vie passionnante (haha). Bienvenue ici, croquantes et croquants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité