Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Magali
Archives
Les petits papiers de Magali
1 juin 2007

SövözÖ et rock'n'roll

Vous faites quoi la deuxième semaine du mois d’août ?

Vous ne savez pas ? Rendez-vous sur l’île d’Obudai, à Budapest, Hongrie.

Le Sziget Festival de Budapest (8 jours, 400000 personnes, 20 scènes, 400 concerts… Non vraiment, ça vous dit rien ?) y ouvre ses portes…

Petit coup d’œil à la programmation…

                                                      visuel_sz

Pour ouvrir les festivités, le 8 août, nous aurons droit à la pop colorée, grandiloquente et –pour certains- agaçante de notre ami anglais Mika, sur la grande scène, pendant que sur la scène World, les douze musiciens de l’Orchestre National de Barbès nous embarqueront dans un voyage oriental (oui, je sais, Budapest c’est DEJA l’Orient). A noter également, les concerts du Ministère des Affaires Populaires – d’authentiques chtimis pour un french « hip hop musette » assaisonné d’accordéon – et des allemands de Seeed – du ragga qui fera bouger même ceux qui auront passé quatorze heures sur toutes les routes chaotiques d’Europe. Enfin, rendez-vous à la scène métal pour le spectacle de Within Temptation – les amateurs de « métal symphonique » (et ne me tombez pas dessus genre « c’est pas du métal symphonique, c’est du émométal atmosphérique/goth/heavenly voice », je vous en serai reconnaissante…), ces amateurs-là donc seront ravis.

Le 9 août, outre les concerts de Beat Assailant (Electro jazz Hip Hop), Gentleman (De l’excellent reggae, un redoublant du Sziget), Ska Cubano, et Soulfly (Un poil trop brutal pour moi mais à ce qu’il paraît c’est fait pour, et les aficionados apprécieront), la capverdienne Cesaria Evora et les touaregs de Tinariwen apporteront un peu de douceur, de poésie et d’exotisme à nos oreilles. Très attendus aussi, les Chemical Brothers (sur la grande scène, of course) et The Good, the Bad and the Queen (mon coup de cœur : Prenez notamment le leader de Blur, le bassiste des Clash, le dernier guitariste de Gorillaz, mélangez et écoutez sans plus tarder– avant d’aller les entendre en live. Moi, je palpite d’impatience –ça se dit, ça ?-)

Le 10 août est probablement le jour où nos jolis petits popotins vont remuer le plus : Amsterdam Klezmer Band sur la scène tzigane, le gypsy punk de Gogol Bordello sur la grande scène, les Skatalites sur la scène World – j’en connais qui vont se réveiller le lendemain avec des courbatures ! Ajoutez à ça Pink (oui, bon ok, c’est Pink, mais moi je l’aime bien, au collège j’étais fan, je voulais les mêmes cheveux roses… Et je suis vraiment curieuse de voir quelle ambiance elle arrivera à donner sur cette immense scène internationale…) et  aussi et surtout… MADNESS ! Ils ont été tant attendus au Sziget et cette année, ils sont là ! In the Middle of House !

Bon, le 11 août, nous pourrons gentiment soigner nos courbatures au théâtre devant le spectacle d’Emilie Simon… Euh non, attendez, ce n’était qu’une accalmie : Le génialissime Manu Dibango nous fera, comme l’année dernière, « groover à Budapest », les Pannonia All Stars Ska Orchestra nous feront (re)découvrir le ska à la Hongroise, tandis que dans le coin du Rock’n’roll, il y aura moult choses à voir : Pleymo (bon, ok, c’est pas tout à fait du rock’n’roll…), Nine Inch Nails et les suédois de The Hives ! Le site aura également la joie d’accueillir pour la première fois Yorgui Loeffler sur la Scène Tzigane, un alsacien s’il vous plaît !

Petite moisson pour le 12, l’occasion de découvrir de nouveaux groupes. Bon on aura quand même droit à la sublime voix irlandaise, Sinéad O’Connor, ainsi que, dans un registre plus reggae, Alpha Blondy et Babylon Circus. Et Razorlight, dont le chanteur se prétend meilleur que Bob Dylan. Razorlight que je qualifierais gentiment de « pop soupe ».

Le 13 août, on pourra danser sur le « frais gazon » devant la scène World grâce à la salsamuffin de Sergent Garcia. Ma maman à moi qui est prof d’allemand m’a investi d’une mission pédagogique : aller voir les allemands de Sportfreunde Stiller, mission que je remplirai avec plaisir. Sinon, les amateurs de voyages psychédéliques se régaleront avec Tool sur la Grande Scène…

Le 14, il y aura Leningrad. Du ska-punk russe. Je les ai vus l’année dernière, c’est très bizarre : Un rythme punk avec des cuivres et surtout, surtout, un énorme bonhomme affalé au milieu de la scène dont le rôle semble être de roter à intervalles réguliers et de manière extrêmement raffinée. Bon, ça vaut le coup d’œil (et d’oreille)… Pour se consoler de ce monde de brutes, on pourra aller voir Dobacaracol, et écouter leurs jolies chansons et leur doux accent québécois. A voir aussi : Juliette and The Licks sur la grande scène.

Liste non exhaustive bien entendu : Le Sziget, c’est fait aussi et surtout pour découvrir. Au détour d’un chemin, on peut très bien tomber sur trois flûtes et un tambour qui nous feront danser jusqu’au bout de la nuit. Et puis, les concerts –tout formidables qu’ils soient !- ne représentent qu’une partie de la vie sur le site… Il y a sur cette île merveilleuse, pêle-mêle, des dizaines de bars et de discothèques, un cinéma, une piscine, des mets de tous les pays du monde,  des ateliers en tous genres (vus l’année dernière : « Essayez un fauteuil roulant », « Apprenez les tresses africaines ») des cours de danse et même une tente des mariages ! L’ambiance est indescriptible, à la fois bon enfant et tellement particulière qu’au bout d’une semaine, vous pourrez voir des types passer avec une pièce montée en canettes de Heineken ou un atelier d’expression corporelle en plein milieu de la rue (vécu), cela ne vous étonnera plus ; vous direz : c’est le Sziget.

Euh… Maintenant, il ne me reste plus qu’à prendre mon billet !

Publicité
Commentaires
E
J'ai toujours eu envie d'aller à Budapest, ça a l'air trop beau!<br /> pour y aller, renseigne toi chez Ryanair je pense qu'il y a moyen de faire l'aller-retour genre à 60€.<br /> Et le programme est vachement chouette!
M
L'écologie est importante ..... mais je me contenterai des eurockéenes et des Queens Of the Stone Age !!!!!!!! =D
M
Il y a des formules spéciales sur le site www.szigetfestival.com (dans la rubrique "y aller") : bus + festival + camping. Minimum 295 euros mais ça varie selon la ville de départ.<br /> Le billet coûte 155 euros camping compris. Je pense qu'en se débrouillant bien, on peut s'en tirer à moins de 250 euros en avion ou en voiture, mais c'est moins écolo que le bus ;)
M
Ya du beau monde dis donc !! mais c'est trop loin :( , dommage , the good the bad and the queen etait tentant ....Mais ils sont aux eurockéenes en fin de mois :P<br /> <br /> Et sinon , une petite idée du cout total ?? ( avion + places + logement )
Les petits papiers de Magali
  • Musique. Petites histoires aussi croustillantes qu'insignifiantes. Coups de coeur/gueule/fourchette/pelle/etc. Récits délicieux d'une vie passionnante (haha). Bienvenue ici, croquantes et croquants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité